Ce premier tome, issu d’une collection de 4, est consacré à l’histoire, l’uniformologie et la symbolique des chasseurs alpins, de 1878 à décembre 1914. Il en fait la synthèse au travers d’une multitude de chapitres richement illustrés de photos, souvent inédites, de rares pièces d’uniformes, de fanions et d’insignes, issus de la collection des auteurs et de grandes collections privées.
De nombreux thèmes, divers et variés, expliquent la genèse des chasseurs alpins, leur lente adaptation au milieu montagnard, officialisée en 1888, leur équipement spécifique à la vie en montagne, leur recrutement, leur entrainement et leur esprit qui en font une troupe si singulière. Les chasseurs alpins vont conquérir et aménager la montagne, désenclaver des vallées et territoires et introduire le ski.
Leur première épreuve du feu se produit loin des Alpes à Madagascar puis surtout à partir de 1912 au Maroc. En août 19014, ils vont être engagés en Alsace, Vosges, Lorraine, Marne, Somme, Belgique. Payant lourdement leur engagement et leur courage.